Journée d’études : Outils, ustensiles et accessoires, Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l’époque moderne (XIIIe – XVIIe siècle)

Le 9 décembre est organisé à la Sorbonne, à Paris, une journée d’études intitulée Outils, ustensiles et accessoires, Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l’époque moderne (XIIIe – XVIIe siècle). Le programme comporte sept communications.

J’y présente les résultats d’une étude intitulée Déterminer la diffusion et l’usage des accessoires métalliques du costume du second Moyen Âge : L’exemple de boucles des XIIIe et XIVe siècles du sud de la France dont voici le résumé : Les accessoires métalliques du costume du second Moyen Âge sont des objets relativement courants en contexte archéologique. Lorsque les découvertes sont suffisamment nombreuses, il devient possible d’envisager la diffusion d’un type particulier. Nous présenterons le cas de plusieurs modèles de boucles typiques du sud de la France, voire du nord de l’Espagne. Ces artefacts comportent souvent des éléments décoratifs similaires et très particuliers qui révèlent l’existence d’un fond commun et interrogent sur le nombre et la localisation des ateliers de fabrication. L’un de ces types de boucle connaît une diffusion plus étendue que les autres puisqu’il se retrouve notamment le long des côtes anglaises. La prise en compte de résultats d’analyses de composition renseignant sur la nature des alliages utilisés, couplés avec une réflexion sur les principales voies commerciales, notamment concernant l’approvisionnement en métaux et en alliages,  ainsi qu’une analyse des décors, permettent de proposer des hypothèses expliquant cette diffusion. Des parallèles avec l’iconographie conduisent enfin à évoquer la fonction de ces boucles et le sexe par lequel elles sont portées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *