L’or des dinandiers. Fondeurs et batteurs mosans au Moyen Age

Les fouilles archéologiques menées à Dinant durant ces vingt dernières années ainsi que des recherches expérimentales récentes ont mené à la redécouverte d’une partie du passé mosan, en Belgique, et notamment du travail du laiton par fonte ou par martelage. Le catalogue de l’exposition « L’or des dinandiers » qui se tient à la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Belgique) du 29 mars au 16 novembre 2014 en présente des résultats.

Thomas N., Leroy I., Plumier J. (dir.), L’or des dinandiers. Fondeurs et batteurs mosans au Moyen Age, Bouvignes, Maison du patrimoine médiéval mosan, 132 p., (Cahiers de la MPMM, n° 7)

Sommaire :

I – Préface (Richard Fournaux)
II – L’or des dinandiers (Claire-Marie Vandermensbrugghe)
III – Cuivre, laiton, dinanderie mosane : ateliers et productions métallurgiques à Dinant et Bouvignes au Moyen Âge (XIIIe – XVIe siècles) (Jean Plumier, Nicolas Thomas, Marie Verbeek)
1 – Dinant et Bouvignes, pôles majeurs de la batterie mosane (XIIIe – XVIe siècles) (Jean-Marie Yante)
2 – La dinanderie, « fille » de la Meuse ? (Marc Suttor)
3 – Des ateliers de dinandiers à Bouvignes (Jean Plumier)
4 – Les sources archéologiques du travail du laiton : les ateliers de Dinant (Marie Verbeek)
5 – Les techniques de production des batteurs et fondeurs mosans au Moyen Âge (XIIe – XVIe siècles) (Nicolas Thomas, David Bourgarit)
6 – Du côté du marché : uniformité et diversité des productions en alliage à base de cuivre au Moyen Âge (Nicolas Thomas, Françoise Urban)
7 – Jean Josès de Dinant, maître fondeur de laiton au XIVe siècle (Pascal Saint-Amand)
8 – Un cadran solaire portatif en laiton dans le puits du château de Logne (Lise Saussus, Benoît Wéry)
9 – Catalogue des objets et oeuvres exposés

Pour commander le catalogue : http://www.mpmm.be/documentation/publications/les-cahiers-de-la-mpmm
Pour plus d’informations sur l’exposition et le catalogue : http://www.publinamur.be/agenda-cinema/details-dun-evenement/event/lor-des-dinandiers/?cHash=993adc2a55cbd98911f4542d493887cc

En cette même année 2014, du 15 au 17 mai, s’est tenu le colloque « Medieval copper, bronze and brass, Dinant-Namur ». Cette réunion scientifique a été l’occasion de faire le point sur un certain nombre de questions concernant le travail des alliages à base de cuivre en Europe de l’Ouest. Quelques communications concernaient le travail de ces matériaux dans la région mosane. Les actes de ce colloque enrichiront très certainement la vision des chercheurs spécialistes des métaux.

Programme :
http://www.laitonmosan.org/images/Programme_International_symposium_Dinant_Mai_2014_web.pdf

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.